Pour un employeur, il peut être compliqué d’évaluer les retombées de la formation, ce qui rend parfois difficile la décision d’y investir du temps et de l’argent. Toutefois, le Conference Board a trouvé une méthode fiable pour estimer le coût d’opportunité de la formation en entreprise dans deux juridictions canadiennes. L’organisme estime que le manque de formation en entreprise amputerait 24 milliards$ au PIB de l’Ontario et 6 milliards$ à celui de la Colombie-Britannique[1]. L’économie du  Québec est assez similaire pour estimer, qu’en fonction de sa taille, le manque de formation en entreprise imputerait 12 milliards de dollars annuellement à son PIB.

Or, il semble que l’enjeu de la formation en entreprise passe sous le radar des ministères et des établissements de formation. À l’heure des profondes transformations qu’annoncent l’intelligence artificielle, les objets connectés, l’automatisation, le machine learning et la robotique avancée, il y a matière à s’inquiéter. Car, il est inévitable que les emplois actuels se transformeront et que le déficit de compétences s’accentuera dans l’avenir. Certaines fonctions seront remplacées par des robots. Qui plus est, et les spécialistes convergent, près de la moitié des emplois actuels seront touchés par l’automatisation, d’ici 2030[2].

Pour les travailleurs, cinq ans, dix ans, quinze ans après le diplôme, il deviendra inévitable d’acquérir de nouvelles compétences pour se maintenir en emploi ou pour transiter vers de nouveaux horizons professionnels. La révolution numérique touchera tous les secteurs, autant les services que le manufacturier: soins de santé, transport, finances, justice, comptabilité, métallurgie, distribution, commerce de détail, etc.

Alors qu’en Allemagne, en Suisse, en Australie, aux États-Unis, en Angleterre et en Ontario, on prend les mesures  nécessaires, qu’attend le Québec pour aider les employeurs à donner des formations qualifiantes aux travailleurs?  A-t-on l’intention d’aider les entreprises d’ici à demeurer compétitives? Est-on sensible aux transformations du marché du travail et à l’évolution des besoins de compétences? Qu’attend le Québec pour encadrer efficacement la formation en entreprise?

[1] Skills Shortages Cost Ontario Economy Billions Of Dollars Annually;

British Columbia Economy Losing Billions due to Skills Shortage

[2] Source: The talented Mr. Robot, The Impact of Automation on Canadian’s Workforce; Juin 2016.